Aller au contenu

Nettoyage et stockage des Hausses

  Aprés la récolte, il est temps de penser à nettoyer et à stocker vos hausses.

  1) Le léchage : nettoyage naturel par les abeilles.

  Après la récolte, une première étape consiste à remettre en place les hausses sur les ruches. N’oubliez pas de mettre une grille à reine pour éviter qu’elle monte pondre dans les cadres de hausses. En 2 jours, les abeilles auront aspiré tout le miel résiduel et réparé les cires endommagées.

  2) Le nettoyage mécanique.

  Après avoir fait lécher vos cadres, il est temps de vous occuper de vos corps de hausses. Grattez les bien afin d’enlever tous les restes et traces de propolis. Pour parfaire ce travail, vous pouvez ensuite passer vos hausses à la flamme. Cela évitera l’attraction des nuisibles, et la formation de moisissures. Vous pouvez aussi les désinfecter à l’aide d’une mèche de souffre.

  3) Le stockage.

  Le lieu de stockage est crucial. Il est impératif qu’il soit sec et bien protégé, non seulement pour éviter les dégradations physiques, mais aussi pour protéger contre les nuisibles. Les mulots, les souris, la fausse teigne, un parasite redouté qui se nourrit des rayons de cire, sont les principaux ennemis des cadres stockés. Pour contrer ces menaces, il est conseillé de stocker les hausses en les empilant sur un toit de ruche retourné ou une palette, de couvrir cette pile avec un couvre cadres et de surmonter le tout d’un toit de ruche, assurant ainsi une protection contre l’humidité, la poussière et les odeurs. Le but étant de créer un effet « cheminée » car la fausse teigne n’aime pas les courants d’air.

  Une fois ces trois étapes terminées, vos hausses seront stockées dans des conditions optimales, prêtes pour une nouvelle saison de production de miel sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *