Vous venez de recevoir vos bons de commande pour les médicaments. C’est l’occasion pour moi de vous faire un petit rappel sur le PSE.
Le PSE (Programme Sanitaire d’Elevage) représente l’ensemble des mesures et actions mises en place dans un but prophylactique, sur l’ensemble des ruchers et selon un calendrier préétabli pour prévenir la varroose. Ces interventions tiennent compte des conditions géographiques, climatiques et saisonnières.
Adhérer au PSE c’est adhérer à un plan de lutte collectif au bénéfice de tous.
Le calendrier de traitement établi facilite l’application coordonnée des traitements contre le varroa. Il limite ainsi les risques de réinfestation et d’échec de traitement qui y sont liés.
Dans ce cadre, les médicaments vétérinaires à visée préventive constituent des outils indispensables, qu’il faut cependant savoir utiliser de façon raisonnée. En effet, comme pour toute prescription, une mauvaise utilisation des médicaments vétérinaires risque d’engendrer des conséquences sanitaires, et donc économiques défavorables.
Depuis 2024, dans le cadre du nouveau PSE, une rotation des molécules a été mise en place. Vous la retrouverez dans l’article sur le traitement contre le varroa.
Le PSE est mis en oeuvre par les OSAD (Organisme Sanitaires Apicoles Départementaux) disposant d’un agréement pharmacie qui les autorise à délivrer des médicaments aux apiculteurs adhérents. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié avec des vétérinaires signataires d’une convention.
En adhérant au PSE, les apiculteurs bénéficient de l’achat groupé des médicaments à des prix compétitifs. Ils bénéficient également d’une aide financière de la région pour chaque ruche traitée dans le cadre du PSE.
Les adhérents ont accès aux formations et informations dispensées par le vétérinaire conseil ou les TSA (Techniciens Sanitaires Apicoles).
Pour bénéficier de la subvention, l’apiculteur s’engage à commander chaque année avant la date butoir, l’un des produits retenus dans le cadre du PSE en concertation avec le vétérinaire conseil.
Tous les apiculteurs sont visités par le vétérinaire et/ou un TSA sur la période de 5 ans de validité de l’agréement. Cette visite a pour visée de vérifier les bonnes pratiques d’utilisation des médicaments et le respect de la règlementation apicole, mais c’est avant tout une visite orientée vers l’échange sur la conduite de ruchers. L’ouverture des ruches n’est pas obligatoire.
Alors quand un TSA vous contactera, soyez sympa avec lui. N’oubliez pas qu’il intervient en tant que bénévole.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Laisser une réponse