Aller au contenu
Accueil » L’apiculture en Slovénie

L’apiculture en Slovénie

 

Histoire de l’apiculture

  En Slovénie, l’apiculture est une activité agricole traditionnelle qui existe depuis longtemps. Anton Jensa, un apiculteur venant de Breznica, a présenté ses connaissances en apiculture au monde au milieu du XVIII° siècle. Pionnier de l’apiculture moderne et premier enseignant d’apiculture à Vienne, les apiculteurs modernes utilisent toujours ses techniques. Le 20 mai, jours de sa naissance, est devenu en 2017 la Journée Mondiale des Abeilles grâce aux efforts des apiculteurs slovènes. Le but de cette journée est de sensibiliser le public à l’importance des abeilles et à leur rôle dans la pollinisation.

Abeille carniolienne.

  L’abeille carniolienne ou abeille grise, plus connue sous le nom de carnica est une sous-espèce d’abeille autochtone slovène. C’est aussi la deuxième race la plus répandue dans le monde. Il s’agit d’une abeille extrêmement travailleuse, calme et modeste, possédant un grand sens de l’orientation.

Le rucher.

  Le rucher ressemble à un mur de ruches couvert et le plus souvent sur roues. Ce sont souvent des vieux camions ou des remorques qui permettent de déplacer le rucher sans avoir à toucher aux ruches posées les unes sur les autres. Les ruches s’ouvrent par une porte placée à l’arrière permettant d’accéder aussi bien au corps qu’à la hausse.

             

Les panneaux de ruche.

  Les panneaux peints, ornant la façade des ruches, font partie du patrimoine culturel slovène. Nés de l’imagination populaire, ils se sont répandus sur l’ensemble du territoire à la fin du XIX° et au début du XX° siècle. Ils représentent des motifs tirés des différentes fables et légendes, ainsi que de la vie quotidienne à la ferme. Aujourd’hui les panneaux de ruche sont surtout un souvenir populaire de la Slovénie.

                 

1 commentaire pour “L’apiculture en Slovénie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *