Aller au contenu
Accueil » La Lutte contre le Frelon Asiatique

La Lutte contre le Frelon Asiatique

Tant qu’on ne s’en sera pas débarrassé, nous continuerons de parler de lui.

Nous allons aujourd’hui aborder les moyens de lutte selon trois angles. Ces angles sont bien entendu complémentaires.

  – 1) La protection des ruches :

    Il existe différents moyens de protéger vos ruches. Nous allons là en aborder deux.

  La Harpe électrique :

  Son principe est assez simple. Des fils métalliques sont tendus sur un cadre. Ceux-ci sont suffisamment écartés pour laisser passer nos abeilles mais assez resserrés pour que les Frelons ne passent pas sans toucher les fils. En touchant, ceux-ci sont électrocutés et tombent dans un bac où ils se noient. Ces harpes peuvent être alimentées soit par batteries soit grâce à des mini panneaux solaires, ce qui permet de les placer quelque soit l’endroit où se trouve le rucher. Vous pouvez en acheter des toutes prêtes, mais avec les bons modèles et/ou une formation vous pourrez les fabriquer vous même. Tout dépend du nombre de ruches que vous avez à protéger. Ces harpes se posent près de ruches (devant ou juste à côté).

 

  La Muselière :

  Le fonctionnement est à peu près le même. Vous posez à l’entrée de votre ruche un élément composé notamment d’une grille dont le passage est assez large pour les abeilles mais pas pour les frelons. Là aussi, il en existe différents modèles tant à acheter qu’à fabriquer.

                                  

  – 2) Le piégeage.

  Au printemps, piégez là où vous avez vu des frelons l’année précédente. Le printemps est le moment où vous allez pouvoir attraper le maximum de fondatrices. Ce piégeage est donc primordial.

  A l’automne, sitôt que vous repérez des frelons autour de vos ruches, posez vos pièges. Non seulement tous les frelons piégés ne feront pas de mal à vos ruches, mais c’est surtout le moment où vous allez pouvoir attraper un maximum de reines avant qu’elle n’hivernent et donc cela fera beaucoup de nids en moins au printemps.

  Il existe plusieurs modèles de pièges. En principe, ceux-ci ne coûtent pas trop chers. Ils sont plus ou moins sélectifs mais d’ans l’ensemble , ils sont assez efficaces. Par contre, évitez les pièges par noyade faits maison avec une bouteille découpée, ils attrapent autant de guêpes, de frelons européens et d’abeilles que de frelons asiatiques.

  – 3) La destruction des nids.

  Si vous avez une forte pression autour de vos ruches et que vous ne trouvez pas de nid, faites un signalement sur lefrelon.com. Si vous connaissez le référent frelon de votre secteur, n’hésitez pas à le contacter. Sinon, envoyez un mail à referentfa68@gmail.com . Votre référent pourra ainsi vous expliquer comment trouver le nid. Il vous demandera de placer des pots d’attractif et de repérer dans quelle direction partent les frelons. Ils vont toujours en ligne droite vers leur nids. Une fois ces directions repérées, il vous aidera à trouver le nid.

  Si vous voyez un nid, contactez les mêmes personnes ainsi que votre maire. Selon où se situe le nid c’est la mairie qui doit financer la destruction.

  Ne cherchez jamais à détruire le nid vous-même. Les professionnels sont là pour ça.

  – 

1 commentaire pour “La Lutte contre le Frelon Asiatique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *